Une Journée à ALTHIBUROS 

8.00 : Départ de la ville de « Kef » vers le village de Dahmani (Mdeyna)  
A 30 km de Kef, on arrive à « Dahmani », ancienne ville coloniale Ebba-ksour (Arrêt de 15 min : pour décrire l’importance économique, géographique et historique de la ville). 
9.00 : Arrivé au village de « Mdeyna »  
La résidence d’Althiburos sera notre station de départ de la randonnée où on va garer les voitures au  parking sécurisé. 
Début de la randonnée, en passant par les champs de culture agricole du village et valorisation des activités de la population locale, la valorisation naturelle de la région et description géologique et géomorphologique. 
10.45 : Arrivée au lac de « OUED EL MELEH » avec une pause de ravitaillement de 15-30 min. 
11.15 : On reprend la randonné de retour vers le point de départ en explorant le cours d’eau « OUED EL MDEYNA » et la source du village « AIN EL MIDHA ». 

​13.30 : Une heure de pause déjeuner à la résidence d’Althiburos. 
14.30 : Départ vers la réserve des artistes du peintre Ammar Belghith et exploration des différents espaces de la réserve (Restaurant chic « ZOUZ BALAT w MIDHRA », la salle de l’histoire, la grotte et le puit de l’Amour). 
15.30 : Visite du site archéologique de l’Althiburos et description historique surtout des monuments en place (le théâtre, la fontaine public, le capitole, le forum, la maison à 16 bases et les thermes romains) 
17.00 : fin de la journée et au revoir à la ville de Dahmani.  
N.B. : Veuillez préserver une place pour le guide dans un de vos véhicules, le parcours de la randonnée est de 4 à 5 km avec un niveau de difficulté facile.

Circuit Ecotourisme d'une Journée à Sidi Mechreg

Départ de Tunis 7h00 du matin en passant par Sejnane. Là vous allez admirer la beauté des  pôteries local et des femmes pôtières.

​Presentation : Sidi Mechreg
L’emplacement de Sidi Mechreg se trouve à mi-chemin entre Cap Négro et Cap Serrât, le paysage environnant est marqué par l’absence des falaises, faisant de manière à ce que la terre est soumise directement à l’action de la houle, ainsi le rivage apporte à la mer une teinte de couleur terne résultante de la désintégration de la terre dans la mer. La présence humaine est aussi à noter avec l’implantation d’un petit village juste tout prés de la mer avec un petit port récemment aménagé, l’installation de l’Homme n’est pas récente, ceci est confirmée par les vestiges d’un ancien port romain, montrant bien que l’activité portuaire date depuis des millénaires, et que la relation Homme/Nature remonte dans l’histoire de ce site.
De point de vu paysager, Sidi Michreg, présente un intéressant exemple de composition, englobant plusieurs paramètres puisqu’il compte les quatre grands domaines qui organisent un paysage à savoir : les boisements, les établissements humains, les cultures et l’eau.
Les Vestiges  archéologiques de Sidi Mechreg : (Ruines romains). Dans le rivage de sidi Mechreg , se dressent les vestiges antiques de ce qui fut probablement une agglomération rurale , situés Oum Nwel, et d’autre ruines appartenant à différentes périodes historiques dans la localité de Darna , comme un monument en pierre de taille, remarquable par ses voutes , qui servait probablement de dépôt de stockage des céréales destinées à l’exportation et dépendent du comptoir de Cap negro. 
Le mystérieux Lac Chitana ( Mejel Chitana )
Mejel Chitane: ils favorisent le maintien d'une biodiversité exceptionnelle comprenant des espèces végétales rares telles que les seuls nénuphars de Tunisie et une avifaune particulière constituée des mésanges bleues ou charbonnière typique d'Afrique du Nord.
HAOUANETS: il s'agit souvent de chambres ou de monuments funéraire de forme cubique creusés dans la roche, ou à flanc de falaise et de dimensions assez réduites que l'on appelle << haouanets>>
Déjeuner chez l'habitant et retour vers tunis

Prestations inclus :
Déjeuner chez l'habitant (couscous aux lègumes,  Salades varièes et fruits de saisons)  
Deux Guides (touristique et nature)

​Une journée à Zaghouan
 
Départ de Tunis 7h00 du matin vers Takrouna
Peu de gens connaissent Takrouna, un petit village berbère situé dans la région du Sahel, plus exactement à Enfidha. Et pourtant, ce village vaut bien le détour.

  • Visite et petit déj
  • Continuation vers l'ancien village de Hammam Zriba 

On y trouve des hammams, qui lui donnent son nom, ainsi qu'une ancienne mine.
Le festival, qui s'y déroule tous les ans en juillet, permet de découvrir la ville au travers de plusieurs activités culturelles.

Zriba comporte aussi une zone industrielle de 143 hectares qui profite de la qualification de la main d'œuvre locale.
Vieux village, Zriba Olia ( Zriba la haute), d'origine berbère, est situé à environ trois kilomètres au sud de Hammam Zriba. Construit entre deux pics rocheux, le village désormais en ruines offre une vue sur le Djebel Zaghouan, le quatrième plus haut sommet de Tunisie après le Djebel Chambi.
 
Zriba a été déserté par ses habitants dans les années 1960, après le développement de la nouvelle ville dans la plaine. En 2010, les quatre à cinq familles qui y vivent encore totalisent une vingtaine d'âmes. La plupart des maisons voûtées, mais en ruines, servent de bergeries.
Déjeuner et visite au temple de Zaghouan

​Retour vers Tunis passant par le site archéologique d'Oudhna

Week End  au KEF​​ 
 
Programme du 1er jour : 
 6:30 : Départ de Tunis vers Dougga
9:00 : Petit Déjeuner royal chez Dar Jdoud, Visite guidée du site archéologique de Dougga, Déjeuner à Dar Jdoud

Dougga ou Thugga est un site archéologique situé dans la délégation de Téboursouk au nord-ouest de la Tunisie. Le site de Dougga est remarquable par sa taille — 70 hectares — la bonne conservation de ses monuments et la richesse historique de son passé puniquenumideromain et byzantin. Parmi les monuments qui font la renommée de Dougga se trouvent le mausolée libyco-punique, le Capitole, le théâtre ainsi que les temples de Saturne et de Junon Caelestis.
14:30 : Continuation vers El Kef  
Visite guidée du site du Kef
19:30 : Dîner libre en extra et se rendre à l'hôtel
 
2eme jour :
8.00 : Départ de l'h'ôtel vers le village de Dahmani (Mdeyna), A 30 km de Kef, on arrive à « Dahmani », ancienne ville coloniale Ebba-ksour (Arrêt de 15 min : pour décrire l’importance économique, géographique et historique de la ville).
9.00 : Arrivé au village de « Mdeyna »
La résidence d’Althiburos sera notre station de départ de la randonnée.
Début de la randonnée, en passant par les champs de culture agricole du village et valorisation des activités de la population locale, la valorisation naturelle de la région et description géologique et géomorphologique.
10.45 : Arrivée au lac de « OUED EL MELEH » avec une pause de ravitaillement de 15-30 min.
11.15 : On reprend la randonné de retour vers le point de départ en explorant le cours d’eau « OUED EL MDEYNA » et la source du village « AIN EL MIDHA ».
13.30 : Une heure de pause déjeuner à la résidence d’Althiburos. 
14.30 : Départ vers la réserve des artistes du peintre Ammar Belghith et exploration des différents espaces de la réserve (Restaurant chic « ZOUZ BALAT w MIDHRA », la salle de l’histoire, la grotte et le puit de l’Amour).
15.30 : Visite du site archéologique de l’Althiburos et description historique surtout des monuments en place (le théâtre, la fontaine public, le capitole, le forum, la maison à 16 bases et les thermes romains)
17.00 : fin de la journée et au revoir à la ville de Dahmani. Et retour vers Tunis

 
NB : le parcours de la randonnée est de 4 à 5 km avec un niveau de difficulté facile.
 
Le petit déjeuner  à DOUGGA

  • Le pain DarEjdoud    (tabouna + makhbouza + mlaoui  + mbasses )
  • tominna 
  • Rfissa 
  • Ghraief
  • œuf
  • Fromage de ferme  (demi sel et sans sel )
  • Ricotta de ferme
  • Miel de ferme
  • Beurre de ferme
  • Café turque + lait
  • Jus frais
  • Huile d’olive
  • Eau de source naturelle.
Le déjeuner   à DOUGGA  

  • Trio salades
  • Salades mechouia au feu de bois
  • Salade tunisienne
  • Salade césar ou autre
  • Couscous bel kadid    (dégustation )
  • Chakchouka bel kadid  (dégustation)

 
(deux choix parmi les 04 suites)

01   Borzguène au fruit sec 
02  FTET D’AGNEAU
03  COUSCOUS D’AGNEAU 
04  Côtelette  d’agneau grillée  

Corbeille de fruit et thé vert à la menthe

Circuit Archéologique
 
Si vous êtes amateur de vieilles pierres, de culture et d’histoire, alors vous serez comblé par la Tunisie historique. La Tunisie est une terre de culture et de patrimoine qui porte en elle la marque d’un passé riche, puissant et mouvementé. Un passé qui a laissé tant de vestiges qu’il faudrait des semaines pour en faire le tour. Nous avons essayé de rendre ce circuit le plus complet possible en imaginant des étapes équilibrées qui vous feront traverser des paysages parfois riches en végétation, comme dans le nord, ou très arides à mesure que vous descendrez dans le sud. C’est dans ces vastes étendues que surgiront les imposants vestiges laissés par une succession de brillantes civilisations. NB Ce circuit est garanti à partir de 2 personnes. Les étapes sont susceptibles d'être modifiées ainsi que la catégorie des hôtels. Devis sur demande pour le même circuit "en toute liberté" avec une voiture de location sans chauffeur.
 
Jour 1:
Arrivée à l'aéroport de Tunis, accueil puis transfert à l'hôtel. Installation, dîner puis nuitée.
 
Jour 2: Tunis - Dougga - Bulla Regia - Ain Draham  
Le matin, visite des ruines de Téboursouk et continuation vers Dougga. Perché sur une colline, à 500 m d'altitude, ce site romain est sûrement l'un des plus magnifiques au monde. L'après-midi, départ vers Bulla Regia, célèbre pour son théâtre où Saint Augustin tint l'un de ses sermons et pour ses maisons souterraines qui reproduisent en sous-sol l'organisation des demeures romaines : riches maisons décorées de mosaïques, thermes imposants, temples. Puis, continuation sur Ain Draham, l'un des points les plus élevés de Tunisie, perdu au milieu de montagnes couvertes de chênes-lièges. Dîner et logement à l'hôtel à Aïn Draham.
 
Jour 3:  Ain Draham - Maktar - Tables de Jugurtha - Sbeitla 
Après le petit-déjeuner, départ pour Maktar, visite de l'ancienne forteresse numide et de ses vestiges tels l'amphithéâtre, l'arc de triomphe de Trajan, le Forum et le temple néo punique. Continuation par de petites routes qui traversent de superbes paysages, via Dahmani, pour observer à quelques kilomètres la Table de Jugurtha, étonnante montagne tabulaire de 200 m de haut, puis arrivée à Kasserine, ancienne Cillium qui conserve encore certains vestiges, puis Sbeitla. Dîner et logement à l'hôtel à Sbeïtla.
 
Jour 4Sbeitla - El Djem - Mahdia 
Après le petit-déjeuner, visite des majestueuses ruines de Sbeitla qui permettent d'évoquer les origines et le développement du christianisme en Afrique du Nord. Visite de l'ancienne cité romaine et de son arc de triomphe, le forum et les trois temples magnifiquement conservés, consacrés aux trois divinités du capitole : Jupiter, Junon et Minerve. Après cette visite, continuation sur El Djem et son Colisée, 3ème amphithéâtre du monde antique, qui pouvait accueillir 27000 spectateurs, posé autrefois dans une plaine immense et aride. L'après-midi, vous rejoindrez Mahdia qui a connu, grâce à sa position géographique privilégiée, à la pointe du Cap Afrique, une histoire mouvementée. Son cimetière marin, au bout de la presqu'île, mérite une promenade pour la beauté de son site. Dîner et logement à l'hôtel à Mahdia.
 
Jour 5Mahdia - Kairouan 
Courte visite de cette éphémère capitale de l'Ifriquiya qui conserve, dans son centre historique, de nombreuses traces de son prestigieux passé, avant de prendre la route pour Kairouan, l'une des villes saintes du monde musulman : la Grande Mosquée à l'architecture sobre et élégante, le Mausolée du Barbier, chef d'oeuvre de l'art arabe avec ses stucs, ses carreaux de faïence et ses vitraux à motifs floraux, le Bassin des Aghlabides, réservoir d'eau datant du IXème siècle. Promenade dans le dédale des souks. Dîner et logement à l'hôtel à Kairouan.
 
Jour 6Kairouan - Enfidha - Takrouna - Zaghouan - Thuburbo Majus - Tunis 
Après le petit-déjeuner, départ vers Enfidha, visite du musée paléochrétien installé dans une ancienne église. Continuation sur Takrouna, village berbère construit sur un rocher en forme de nid d'oiseau offrant aux visiteurs une très belle vue panoramique. Départ pour Zaghouan, ville charmante en altitude qui est traditionnellement une des pourvoyeuses en eau de la capitale grâce aux sources du djebel Zaghouan. Le fameux temple des Eaux, monument édifié sous Hadrien, est le point de départ de l'aqueduc de Carthage. Arrivée à Thuburbo Majus, ensemble de ruines qui constitue une intéressante destination pour les amateurs de la période romaine. Les maisons décorées de mosaïques, le forum, les temples et les thermes sont encore bien conservés. Retour à Tunis, dîner et logement à l'hôtel.
 
Jour 7Tunis - Bardo - Carthage - Sidi Bou Saïd - Tunis 
Le matin, visite du musée du Bardo, qui rassemble des trésors archéologiques et artistiques de toute la Tunisie. C'est sans doute aujourd'hui le plus important des musées du Maghreb qui doit sa célébrité à ses riches collections de mosaïques romaines et byzantines. Ensuite, visite de la Médina et promenade dans les ruelles pittoresques. L'après-midi sera consacré à la visite de Carthage au passé glorieux et tourmenté : la puissance carthaginoise rivalisa avec celle de la Grèce puis avec celle de Rome qui mit un siècle pour l'anéantir. Les vestiges qui demeurent permettent de retracer l'histoire du début de la Tunisie. Vous visiterez les Thermes d'Antonin, l'amphithéâtre, les villas romaines et le quartier punique avec ses deux ports. Puis, promenade dans Sidi Bou Saïd, petit village tout en bleu et blanc, aimé des poètes et des artistes. Dîner et logement à l'hôtel à Tunis.
 
Jour 8Tunisie - aéroport
Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport de Tunis pour départ, en fonction de l'horaire du vol retour.
Circuit Nord 03 Jours - 02 nuits
 
1er jour : 
Départ 07h30 de Tunis en mini –bus (OTOKAR) ou Grand Bus Confort selon le nombre de participants vers Testour. Arrêt photo devant La Mosquée  Andalouse Et de son horloge (Fondée au début du Xvéme siècle et résultant d'une synthèse inédite entre les Traditions locales ifriqiyennes et les techniques décoratives et architecturales hispano-mauresques, Elle est l'un des exemples les plus remarquables de l'art morisque en Tunisie)
10H00 : Départ pour Dougga
10H45 : Arrivée et  Visite Guidée des ruines Romaines les mieux conservées du pays, couvrant 25
Hectares et classée patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO.
Après la visite
Déjeuner au Restaurant Dar Jdoud
C’est un espace culinaire, culturel et touristique prestigieux d'excellence avec des vues panoramiques sur les monuments prestigieux du site Dougga
Continuation sur Tabarka
Arrivée à l’hôtel Méhari Tabarka 4*
Cocktail de bienvenu
Installation dans les chambres
Dîner et Soirée Animée, nuitée à l’hôtel

2éme jour : Tabarka – Beni Mtir - Ain Draham - Tabarka 
08h00 : Après le petit déjeuner, Départ vers Ain Drahem.
09h15 : Arrivée à Ain Drahem, Temps libre, visite du centre Ville et arrêt au village de Bni M’tir situé sur l'oued Ellil, au sud-ouest d'Aïn Draham. Arrêt photo à bord du barrage.
Continuation vers Ain Drahem pour découvrir l’artisanat local à base de Rotin, bois d’olivier, Bruyère, écores d’arbre…
Tmps libre dans la ville.
Retour à Tabarka via Babouche. 
Déjeuner à l’hôtel.
Après midi, départ pour une randonnée en QUAD au milieu de la Foret (01h30) en Extra
Dîner & nuitée

3éme jour : Tabarka – Béja – Tunis 
Petit déneuner.
Départ vers le centre-ville Tabarka, visite du port, des aiguilles …
Départ vers Tunis via Beja.
Arrivée à Beja, sur la route de Nefza
Déjeuner à un endroit paradisiaque le restaurant Borj Lella une ferme-auberge et fromagerie située à Béja, à 100 kilomètres à l’est de Tunis, et rentrer avec un panier de produits laitiers à base du lait de brebis, spécialité de la maison et profiter aussi, au passage, de la beauté des sites naturels, de se ressourcer et de rentrer avec un album de photos prises au milieu des montagnes, des lacs et des prairies, hérissées de tiges de coquelicot couleur sang, qui s’étendent à perte de vue, sentant les blés, la verveine, la menthe, le romarin, le basilic, le thym, le champignon et la mauve.
Après le Déjeuner Spécialité Typiquement de Béja
Retour vers Tunis au point de départ

 

Nos prix :

  • Forfait Adulte = 275 TND
  • Forfait Enfant (02 à 12 ans logeant Chambre parents) = 190 TND
  • Supplément Single = 35 TND  

 
Nos prix incluent :

  • La mise à disposition d’un Grand Bus Confort pendant les 03 Jours de votre excursion.
  • L’Assistance durant tout le séjour d’un guide professionnelle.
  • Le séjour à l’hôtel Mehari Tabarka (une nuitée en Pension Compléte et une nuitée en Demi Pension)
  • Le Déjeuner de départ à Dar Ejdoud
  • La visite guidée du Prestigieux site de Dougga
  • L’excursion à Beni Mtir - Ain Draham
  • La visite de la ville de Tabarka
  • Le Déjeuner au restaurant Borj Lella une ferme-auberge 

Nos prix n’inclut pas:

  • Les activités facultatives dans le programme (quad)
Circuit Nord 04 Jours / 03 nuits
 
1er jour : Tunis - Dougga - Bulla Regia - Tabarka 
Départ de Tunis en Grand Bus Confort selon le nombre de participants vers Dougga
​Visite Guidée des ruines Romaines les mieux conservées du pays, couvrant 25 Hectares et classée patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO 
Déjeuner au Restaurant Dar Jdoud espace culinaire, culturel et touristique prestigieux d'excellence avec des vues panoramiques sur les monuments prestigieux du site Dougga
Après le Déjeuner, Continuation sur Bulla Regia, Visite des Ruines Romaines puis départ Vers Tabarka
Arrivée à Tabarka à  l’hôtel Méhari Tabarka 4*
Cocktail de bienvenu
Installation dans les chambres
Dîner et nuitée à l’hôtel

2éme jour : Visite de La ville de Tabarka 
Petit déjeuner.
Départ vers le centre-ville Tabarka, visite du port, des aiguilles …
Retour à Tabarka via Babouche. 
Déjeuner à l’hôtel.
Après midi, départ pour une randonnée en QUAD au milieu de la Foret (01h30) en Extra
Dîner et Nuitée à L’Hotel

3éme jour : Tabarka – Beni Mtir - Ain Draham - Tabarka 
Après le petit déjeuner, Départ vers Beni Mtir situé sur l'oued Ellil, au sud-ouest d'Aïn Draham. Arrêt photo à bord du barrage
Continuation vers Ain Drahem pour découvrir l’artisanat local à base de Rotin, bois d’olivier, Bruyère, écores d’arbre…
Temps libre dans la ville.
Retour à votre hôtel de Départ le Mehari Tabarka 4* et Déjeuner
Dîner, Soirée animée et  nuitée

4 éme jour : Tabarka – Béja – Tunis  
Petit déjeuner et Réveil Tardive
Départ Check out de L’Hotel, Remise des clés
Départ vers Tunis via Beja.
Arrivée à Beja, sur la route de Nefza
Déjeuner à un endroit paradisiaque le restaurant Borj Lella une ferme-auberge et fromagerie située à Béja, à 100 kilomètres à l’est de Tunis, et rentrer avec un panier de produits laitiers à base du lait de brebis, spécialité de la maison et profiter aussi, au passage, de la beauté des sites naturels, de se ressourcer et de rentrer avec un album de photos prises au milieu des montagnes, des lacs et des prairies, hérissées de tiges de coquelicot couleur sang, qui s’étendent à perte de vue, sentant les blés, la verveine, la menthe, le romarin, le basilic, le thym, le champignon et la mauve.
Déjeuner Spécialité Typiquement de Béja
Retour vers Tunis au point de départ

Nos prix :

  •  Forfait Adulte = 365 TND
  • Forfait Enfant (02 à 12 ans logeant Chambre parents) = 248 TND
  • Supplément Single = 52 TND

 
Nos prix incluent :

  • La mise à disposition d’un Grand Bus Confort pendant les 04 Jours de votre excursion.
  • L’Assistance durant tout le séjour d’un guide professionnelle.
  • Le séjour à l’hôtel Mehari Tabarka (deux nuitées en Pension Complète  et une nuitée en Demi Pension)
  • La visite guidée du Prestigieux site de Dougga
  • Le Déjeuner de départ à Dar Ejdoud 
  • La visite guidée de Bulla Regia
  • La visite de la ville de Tabarka
  • L’excursion à Beni Mtir - Ain Draham
  • Le Déjeuner au restaurant Borj Lella une ferme-auberge

 
Nos prix n’inclut pas:

  • Les activités facultatives dans le programme (quad)

Nb : le Prix indiqué est  pour un minimum de 40 personnes