Carthage 
Selon la légende, Carthage (au nord de Tunis) a été fondée par la reine phénicienne Elyssa, également connue sous le nom de Didone, en 814 avant JC. Depuis que les Grecs étaient des rivaux, les Carthaginois - également appelés Punici - étaient à la tête d'un réseau de capitaux en Méditerranée qui allait d'Espagne vers la Sicile. Les Romains ont détruit la ville en 146 avant JC et l'ont reconstruit pour en faire la capitale de la riche province africaine.

Le Kef

La ville de Kef est connue pour son riche patrimoine culturel et se distingue par la musique et la musique folklorique. C'est dans ce contexte que le Festival Bou Makhlouf est organisé chaque année en juillet, et le Festival Saliha une fois tous les deux ans; Il s'appelle le chanteur Saliha de la région.
La fête de Mayou, également appelée le Parti Bourgeois, présente le couscous traditionnel du keffois. Seule la ville continue de perpétuer cette tradition dans Comparez avec un rituel millénaire. 

Dougga 
Le site archéologique de Dougga est l'un des plus spectaculaires de Tunisie. Ses vestiges entourés d'oliviers sont éloignés d'une falaise sur un doux plan en pente; Sur un terrain de 70 hectares, ils dessinent les contours d'une ville romaine presque complètement préservée. Ancienne ville royale, l'ancienne Thugga a été transformée en époque romaine, grâce à ses somptueux monuments. ​Ces monuments datant du 2ème et 3ème siècle, une période de prospérité pour l'Afrique romaine, présentent les restes les mieux conservés de l'ensemble du monde romain.

El Jem 
Peu de sites anciens sont si impressionnants que le Colisée romain d'El Jem. Dans cet amphithéâtre gigantesque, inspiré de celui de Rome et d'une grande perfection architecturale, des spectacles épiques ont été réalisés par des chasseurs qui prenaient la proie.

Kerkouane 
La civilisation punique a conservé de nombreux secrets. Carthage ne conserve que quelques vestiges rares de cette époque. Kerkouane est une pompei punique, vous pouvez lire l'urbanisation typique d'une ville carthaginoise. Les rues larges et régulières remontent les carrés et les carrés; Les grandes divinités du panthéon punique - Baal, Tanit, Ashtart, Eshmoun, Melqart - ont été adorées dans un sanctuaire ouvert.

Althiburos 
Le site de l'ancien Althiburos, devenu colonie sous Adriano, Est situé dans une vallée quelque peu éloignée dans le nord-ouest de la Tunisie, mais une fois traversé par l'importante route reliant Carthage, capitale de la province. Outre les histoires de voyage qui le décrivent, le site a connu de petites fouilles archéologiques. Des fouilles commencées en 1908, interrompues et encore en 1912, Ils émettent une partie du forum, une rue principale et une entrée monumentale de la baie, avec une inscription dédiée à Adriano.

Tableland 
Est une caractéristique géologique appelée soulagement inversé. Il y a des millions d'années, la partie supérieure calcaire de la mesa était en fait le fond d'une vallée. Au fil des années, les collines les plus chaudes étaient portées par l'érosion, laissant le Tableland - et l'ancien point bas - comme le point le plus haut sur une plaine. L'eau potable locale provient du printemps d'Ain Senan, au bord de Jugurtha Tableland.